Togorama.com - Accueil
 
La Première Communauté Togolaise
Inscrivez-vous!
  Accueil Actualité Membres Plan du Site Forum
Navigation
Culturama
Sondages
Comment avez vous connu Togorama
En surfant sur le Net
Par le moteur Google
Recherche sur Yahoo
De la part d'un(e) Ami(e)
Qui est en ligne
22 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur )

Membre(s): 0
Invité(s): 22

plus...
Referencement GoogleCe site est listé dans la catégorie Pays : Togo Dictionnaire
Stats
Sport : 
Posté par webmaster le 07/01/2007 (987 lectures)
Sport

LOME, 6 janvier 2006
La fièvre électorale est de plus en plus perceptible au Togo pour les élections statutaires, prévues  mardi, avec comme enjeu la présidence du bureau exécutif de la  Fédération togolaise de football (FTF).  

Ces élections s'inscrivent dans le cadre de la feuille de route élaborée en novembre 2006 par la Fédération internationale de  football (Fifa) pour redresser la FTF en proie à la crise depuis  la fin du Mondial-2006, qui recommandait des "élections  statutaires" dans les"deux prochains mois".  



Au total, huit dossiers de candidature ont été reçus par la  Commission électorale indépendante (CEI), chargée par la Fifa  d'organiser les élections, rapporte samedi le site web de la  République togolaise. Après étude et examen des pièces, cinq  dossiers ont été retenus par la CEI, trois ont été rejetés pour " vice de forme".  

L'un des candidats, Dovi Louis Lawson-Gallus, a décidé de se  retirer de la course en raison de la "multiplicité des  candidatures", optant pour le poste de conseiller.  

Parmi les quatre candidats encore en lice figurent trois poids  lourds du milieu du football togolais : l'actuel président de la  FTF, le colonel Rock Gnassingbé, les présidents de deux clubs de  l'élite, Adagio Tata Avlessi de l'Union sportive de Masséda et  Auguste Sagbo de l'Agaza de Lomé.  

Le quatrième candidat, ancien Premier ministre et ancien  ministre des Sports Kodjo Agbéyomé, est considéré comme le moins  connu du public sportif togolais, selon certains observateurs.  

Depuis quelques jours, les états-majors de la plupart des  candidats se mobilisent, multipliant les rencontres avec des  journalistes, les supporteurs de clubs ainsi que des responsables  des ligues.  

Aux abords de certains carrefours et devant des hôtels sont  dressées des banderoles vantant les qualités de certains candidats. D'autres candidats ont rendu public leurs plans d'action  comportant plusieurs grands chantiers.  

"Nous voulons aujourd'hui des hommes et des femmes capables de  gérer correctement notre football", a confié un responsable de  club deuxième division.  

"Certains candidats ne m'inspirent pas confiance, a ajouté ce  responsable sous le couvert de l'anonymat. Nous devons faire  attention, parce que la crise que traverse notre football a trop  duré et les +Eperviers+ (surnom de la sélection nationale) ont  actuellement besoin d'un bon encadrement et d'une bonne structure  de gestion".  

Les Eperviers du Togo ont été perturbés durant la phase finale  du Mondial-2006 en Allemagne par une "guerre de primes" qui les  avait opposés à leurs dirigeants. Au lendemain du Mondial, quatre  responsables de la FTF, dont son secrétaire général Espoir Komlan  Assogbavi, ont démissionné, dénonçant "l'improvisation,  l'impréparation et l'amateurisme" au sein de cette instance lors  du Mondial.  

La question des primes avait déjà perturbé la préparation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2006) en Egypte, avant que le  problème ne soit réglé grâce à la médiation d'une commission mise  sur pied par les autorités togolaises.



Autres articles
15/01/2009 -
11/11/2008 -
13/10/2008 -
13/10/2008 -
02/05/2008 - Plus de 1,2 million de dollars des bailleurs de fonds pour des ARV au Togo
02/05/2008 - Les ONG souhaitent une commission "efficace"
01/04/2008 -
01/04/2008 - Environnement : le gouvernement se veut vertueux
06/03/2008 -
06/03/2008 - 14e Edition Election Miss Togo

Connexion
Recherche
Sur Togorama

Accueil | Messagerie | Contacter-nous | Membres | Plan du site | Forum

Copyright © 2005-2006 Togorama, tous droits réservés
Conception et code par l'équipe Togorama avec la technologie XOOPS

Page générée en 0.077 Secondes | 1 requêtes Sql