Togorama.com - Accueil
 
La Première Communauté Togolaise
Inscrivez-vous!
  Accueil Actualité Membres Plan du Site Forum
Navigation
Culturama
Sondages
Comment avez vous connu Togorama
En surfant sur le Net
Par le moteur Google
Recherche sur Yahoo
De la part d'un(e) Ami(e)
Qui est en ligne
10 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur )

Membre(s): 0
Invité(s): 10

plus...
Faits divers : 
Posté par webmaster le 12/06/2007 (2037 lectures)
Faits divers


TOGO - 12 juin 2007 - XINHUA

Une dizaine de corps des victimes du crash de Freetown qui a coûté la vie à plus d'une dizaine de supporters de l'équipe nationale du Togo le week-end surpassé est déjà identifiée, ont déclaré des sources proches de la morgue du Centre Hospitalier Universitaire de Lomé-Tokoin.

Selon les médecins chargés de l'opération, l'identification se fait en deux phases. La première est basée sur les témoignages des parents des victimes et la seconde essentiellement consacrée au test ADN des cadavres. La Sierra Léone étant mal équipée pour ce genre de test, la pré-identification à Freetown n'a été faite que par sexe.




Cette rapide identification d'une dizaine de ces corps a été rendue possible grâce à la collaboration des familles des victimes qui ont donné des informations très précises sur leurs parents morts dans l'accident.

La seconde procédure, la plus compliquée selon les spécialistes, est celle de l'identification par ADN des corps calcinés. Ici, les médecins vont prélever les cellules des proches parents afin de les confronter à celles des victimes. Selon eux, cette démarche très complexe va prolonger la période d'attente des familles des victimes. Or, ces dernières sont impatientes de récupérer leurs parents ou enfants afin de leur donner des sépultures dignes et conformes aux rites traditionnels et religieux des uns et des autres.

A cet égard, le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba, a exhorté les familles des victimes à faire preuve de patience car, estime-t-il, "il n'est pas décent de remettre un corps à une famille et après, qu'on soit obligé de l'exhumer parce qu'on s'est trompé". Cette situation a conduit les autorités à mettre en place un dispositif de sécurité en vue d'empêcher la divulgation des informations, ceci pour ne pas accroître la détresse des familles des victimes dont les corps ne sont pas encore identifiés (les visites se font sans caméras, ni appareil photographique, ou téléphone portable).

L'identification est effectuée par une équipe médicale togolaise composée de médecins légistes, de techniciens en pathologie et en histologie. L'équipe est dirigée par le Docteur Tchangaï Tchatcha, médecin légiste, et assistée d'une unité de la gendarmerie française spécialisée dans l'identification des victimes des catastrophes. Une autre équipe française est attendue dans les prochains jours à Lomé. Avec des machines sophistiquées, ces spécialistes, avec à leur tête, le médecin Jean Paul Tissier, vont aider leurs confrères Togolais à finaliser le processus d'identification.


Selon des sources proches du gouvernement, la compagnie " Paramount Airlines", propriétaire de l'hélicoptère ayant fait le crash, est couverte par une assurance qui court jusqu'au 31 Octobre 2007, une nouvelle qui peut soulager les familles des victimes qui pourront espérer être indemnisées pour prendre en charge les orphelins, veufs ou veuves qu'ont laissé les victimes.

A ce propos,le ministre de la Communication, Gahoun Hégbor, a déclaré que les mesures sont prises pour déterminer la responsabilité civile ou pénale de la compagnie en vue de dédommager les parents victimes. Pour sa part, le colonel Latta, Directeur de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC), a assuré être prêt à étudier le dossier dans les moindres détails. Pour ce faire, le procureur de la République a dépêché un substitut en terre sierra léonaise pour suivre de près les enquêtes en cours.
 



Autres articles
15/01/2009 -
11/11/2008 -
13/10/2008 -
13/10/2008 -
02/05/2008 - Plus de 1,2 million de dollars des bailleurs de fonds pour des ARV au Togo
02/05/2008 - Les ONG souhaitent une commission "efficace"
01/04/2008 -
01/04/2008 - Environnement : le gouvernement se veut vertueux
06/03/2008 -
06/03/2008 - 14e Edition Election Miss Togo

Connexion
Recherche
Sur Togorama

Accueil | Messagerie | Contacter-nous | Membres | Plan du site | Forum

Copyright © 2005-2006 Togorama, tous droits réservés
Conception et code par l'équipe Togorama avec la technologie XOOPS

Page générée en 0.162 Secondes | 1 requêtes Sql