Togorama.com - Accueil
 
La Première Communauté Togolaise
Inscrivez-vous!
  Accueil Actualité Membres Plan du Site Forum
Navigation
Culturama
Sondages
Comment avez vous connu Togorama
En surfant sur le Net
Par le moteur Google
Recherche sur Yahoo
De la part d'un(e) Ami(e)
Qui est en ligne
5 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur )

Membre(s): 0
Invité(s): 5

plus...
 : 
Posté par webmaster le 19/07/2007 (1912 lectures)

Le recensement électoral en vue des prochaines élections législatives, s'est poursuivi mercredi sur l'ensemble du territoire, après quelques ratés mineurs enregistrés le premier jour, a constaté un journaliste de Republicoftogo.com sur place.



Démarré lundi avec de petites difficultés liées au déploiement des kits de recensement, les opérations se déroulaient normalement mercredi.


"Actuellement le matériel est réparti dans tous les centres de recensement. Environ 2.500 kits de ont été mis à la disposition des agents recenseurs", a confié un responsable de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

A Lomé, environ 300 kits sont utilisés pour ces opérations dans 76 centres de recensement.

"Les opérations ont connu de petits flottements lundi. Mais depuis hier, tout se passe très bien. Nous avons déjà recensé 70 personnes", a indiqué un responsable de centre de recensement à Adéwui.

La situation est identique dans plusieurs centres de Lomé et les autres localités.

"Je suis très content d'avoir obtenu ma carte d'électeur. A l'observer, c'est un véritable instrument contre fraude", s'est réjouit Kudzu Amégan, pompiste à Dékon, un des quartiers populaires de Lomé.

Dans certains centres de la capitale togolaise, de longues files étaient observées en milieu de matinée.

"Il faudrait que les opérateurs de saisie appelés à faire le travail soient plus rapides, car nous perdons beaucoup de temps", a expliqué un vieil homme au milieu d'une longue file dans un centre d'Agoè, un quartier périphérique de Lomé.

Le président du Togo, Faure Gnassingbé a invité dimanche soir, tous les togolais à sortir "massivement" pour ce recensement qui doit s'achever le 17 août sur l'ensemble du territoire.

"Je vous invite mes chers compatriotes à aller vous inscrire massivement pour le recensement électoral, afin que les élections législatives à venir soient réussites pour le Togo", a déclaré M. Gnassingbé dans un message télévisé à la nation.

Il a par ailleurs rassuré ses compatriotes, soulignant que les "outils qui permettront de faire le travail de façon efficace et diligente, tout en préservant et protégeant le droit de vote des Togolais, sont tout aussi différents dans leur concept, rassurants dans la méthode et sûrs dans l'exécution".

Environ 3.000 kits de recensement ayant servi à la dernière présidentielle en République démocratique du Congo ont été mis à la disposition du Togo.

C'est la première fois que le Togo utilise un tel matériel et pour éviter toute contestation les autorités ont également opté pour des cartes d'électeurs sécurisées avec photo numérisée.



Autres articles
15/01/2009 -
11/11/2008 -
13/10/2008 -
13/10/2008 -
02/05/2008 - Plus de 1,2 million de dollars des bailleurs de fonds pour des ARV au Togo
02/05/2008 - Les ONG souhaitent une commission "efficace"
01/04/2008 -
01/04/2008 - Environnement : le gouvernement se veut vertueux
06/03/2008 -
06/03/2008 - 14e Edition Election Miss Togo

Connexion
Recherche
Sur Togorama

Accueil | Messagerie | Contacter-nous | Membres | Plan du site | Forum

Copyright © 2005-2006 Togorama, tous droits réservés
Conception et code par l'équipe Togorama avec la technologie XOOPS

Page générée en 0.127 Secondes | 1 requêtes Sql