
Mercredi 15 mars 2006
| Les autorités togolaises sont à la recherche de l'opposant Harry Olympio, accusé d'être impliqué dans l'attaque perpétrée le mois dernier contre une unité des forces de sécurité. Selon les autorités togolaises, certaines parmi les 13 personnes arrêtées dans le cadre de l'attaque au cocktail Molotov perpétrée contre une unité des forces de sécurité ont indiqué qu'elles agissaient pour le compte de Harry Olympio. |
Depuis ces événements, ce dernier vit dans la clandestinité, même s'il a nié toute implication dans ces événements.
L'opposant dit avoir pris la clé des champs à cause de menaces de mort proférées à son encontre. Harry Olympio s'était présenté l'an dernier contre l'actuel président, Faure Gnassigbé, lors de l'élection présidentielle togolaise.
Son cousin, Gilchrist, est le président de l'UFC, l'Union des Forces de Changement, l'une des principales forces de l'opposition.
L'oncle de Harry Olympio, Sylvanus Olympio, a été le premier président du Togo, avant d'être évincé du pouvoir en 1963, après un coup d'état militaire perpétré par Gnassingbé Eyadéma, le père de l'actuel président.
"Les forces de sécurité sont à la recherche de Harry Olympio", a déclaré le Procureur de la République de la ville de Lomé, Robert Boubadi.
L'attaque contre du mois dernier n'a pas fait de victime, et aucun dégât majeur n'a été signalé.
Harry Olympio affirme de son côté avoir reçu des appels anonymes l'avertissant de l'imminence d'une opération policière visant à l'éliminer.
Au lendemain des élections de l'année dernière, des milliers de partisans de l'opposition avaient fui le Togo, faisant état d'abus de la part des forces de sécurité.