
Le Comité de gestion du football togolais a fait appel, lundi, à l'attaquant d'Arsenal Emmanuel Adebayor en prévision du match de l'équipe du Togo contre le Mali le 12 octobre à Lomé, pour le compte de la mise à jour (6e et dernière journée) du groupe 9 des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations 2008 (Can-2008).
"Tous nos professionnels, y compris Adebayor, vont jouer le match contre le Mali", a déclaré Espoir Sronvi, le secrétaire général du comité de gestion. Adebayor et d'autres cadres boudent depuis plusieurs semaines la sélection suite à une "guerre de primes" qui les oppose à leurs dirigeants.
Les joueurs "grévistes" réclament chacun 30 millions de francs CFA (45.735 euros) d'arriérés de primes relatives à leur participation au Mondial-2006 en Allemagne, dont le Togo fut éliminé au premier tour. Selon le comité de gestion, le retour de ces "cadres" est lié notamment aux négociations entreprises depuis plusieurs semaines.
"Le président du comité de gestion Bernard Walla a fait une tournée en Europe où il a discuté avec tous ces joueurs. Il a également eu des entretiens avec Adebayor lors du séjour de ce dernier à Lomé", a indiqué un membre dudit comité. Emmanuel Adebayor, le capitaine des "Eperviers" (surnom donné à la sélection nationale du Togo), avait annoncé le 9 septembre à Lomé son intention de disputer le match contre le Mali, "si tout va bien".
"Si j'ai pris du repos pour les deux derniers matches du Togo, cela ne veut pas dire que j'ai laissé la sélection nationale.
Les Togolais ont besoin de moi (...) C'est ensemble que nous allons travailler pour la qualification à la Can-2008", avait-il indiqué.
Le Togo est deuxième du groupe 9 avec 9 points, derrière le Mali, premier avec le même nombre de points et un meilleur goal-average, à l'issue de la 5e journée des qualifications.