
LOME : Aucun dénouement n'est observé sur le problème d'authentification des bulletins de vote qui continue de diviser les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) chargée de l'organisation des élections législatives.
Le problème est encore sans solution alors que les forces de l'ordre et de sécurité vont accomplir leur devoir civique jeudi, soit trois jours avant le scrutin prévu au 14 octobre, selon des analystes togolais.
Dans un communiqué, le président de la Commission de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambas, a renouvelé sa confiance en la facilitation du chef d'Etat du Burkina faso, Blaise Compaoré, pour y "trouver une solution rapide".
Il a également appelé tous les partis politiques et leurs candidats à "préserver l'esprit de tolérance et de concession" qui a prévalu lors du processus politique ayant permis la résolution de nombreux problèmes dans l'organisation de ces élections législatives.
A propos de la question d'authentification des bulletins, l'Union des forces de changement (UFC) a indiqué que cette opération qui permettra d'éviter des fraudes.
Gnininvi Léopold, secrétaire général de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) a estimé, sur une radio locale, que la CENI devra tout faire pour apporter la solution à cette nouvelle crise et qu'il n'y a pas de raison à avoir peur de l'authentification des bulletins.
Le dépouillement de ce vote anticipé se fera dimanche le 14 octobre avec les suffrages des autres électeurs.
© Copyright Xinhuanet