Togorama.com - Accueil
 
La Première Communauté Togolaise
Inscrivez-vous!
  Accueil Actualité Membres Plan du Site Forum
Navigation
Culturama
Sondages
Comment avez vous connu Togorama
En surfant sur le Net
Par le moteur Google
Recherche sur Yahoo
De la part d'un(e) Ami(e)
Qui est en ligne
2 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur )

Membre(s): 0
Invité(s): 2

plus...
Politique : 
Posté par webmaster le 14/10/2007 (1691 lectures)

Le peuple vote

Les élections législatives se déroulaient dans le calme dimanche à la mi-journée, avec une forte affluence dans les bureaux de vote à Lomé. "Les togolais ont compris les enjeux de ces législatives. Ils sont vraiment sortis" pour voter, a déclaré un responsable de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), chargée d'organiser ce scrutin. Près de trois millions d'électeurs sont appelés à choisir 81 députés parmi 2.100 candidats de 32 partis politiques ou indépendants, dans un scrutin de liste à la plus forte moyenne.

A la mi-journée, aucun chiffre officiel n'a été communiqué sur le taux de participation.
Les premiers résultats ne seront pas connus avant plus de trois jours, selon des responsables de la Céni.



A Lomé où 5 sièges sont disputés par le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) et l'opposition, de longues files étaient visibles devant plusieurs bureaux de vote, notamment dans les quartiers de Bè, Adéwui, Dékon et Kodjoviakopé, généralement considérés comme favorables à l'opposition.

"Moi je vais voter pour l'Union des forces de changement (l'UFC de l'opposant Gilchrist Olympio) pour le vrai changement, car je suis fatigué du régime", murmure à un journaliste Evariste, debout au milieu d'une longue file devant le centre de vote de Bè-Gare.
"C'est un véritable calvaire. Mais j'ai voté, j'ai mis le +ébli+ (épi de mais en langue mina du sud, symbole du RPT) dans l'urne", confie Yétonam en exhibant son index teinté d'encre indélébile, preuve qu'elle a voté.

L'affluence était également forte à l'intérieur du pays, notamment à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), fief traditionnel du RPT, où trois sièges sont en compétition, selon des journalistes des médias d'Etat.

La situation était identique à Mango (650 km au nord de Lomé) et Sokodé (375 km au nord de Lomé), la troisième ville du pays, selon les mêmes sources.

"L'ambiance est bonne dans les bureaux que j'ai visités. Les gens se sont précipités pour voter. C'est très satisfaisant", a déclaré la porte-parole des observateurs de l'Union européenne, Fiona Hall.
"Le processus électoral a été mené de manière consensuelle. Je suis venu en votant dire ma foi en ce processus. J'espère que ce sera le renouveau démocratique pour les Togolais", a déclaré le président Faure Gnassingbé juste après avoir voté dans une école primaire de Lomé, non loin du camp militaire RIT.

"Le Togo apaisé est une option définitive et irrémédiable. S'il y a encore des sceptiques je ferai tout pour les convaincre", a-t-il ajouté.
Les 5.913 bureaux de vote fermeront à 17H00 (locales et GMT) et le dépouillement commencera immédiatement.

Ces législatives constituent le premier vrai test pour le RPT depuis la disparition en février 2005 de son fondateur Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé le pays pendant 38 ans.

Alors que les dernières législatives en 2003 avaient été boycottées par les principaux partis d'opposition, cette fois-ci tous ont décidé d'y participer, notamment l'UFC et le Comité d'action pour le renouveau (CAR) de l'actuel Premier ministre Yawovi Agboyibo.

C'est la première fois que l'UFC participe à des législatives depuis le début du processus démocratique en 1990.

Quelque 3.500 observateurs, dont ceux de l'UE et de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), sont sur le terrain pour s'assurer de la régularité des opérations.

Bruxelles, qui avait interrompu sa coopération en 1993 pour "déficit démocratique", exige des élections "libres" et "transparentes" pour normaliser ses relations avec le Togo.



Autres articles
15/01/2009 -
11/11/2008 -
13/10/2008 -
13/10/2008 -
02/05/2008 - Plus de 1,2 million de dollars des bailleurs de fonds pour des ARV au Togo
02/05/2008 - Les ONG souhaitent une commission "efficace"
01/04/2008 -
01/04/2008 - Environnement : le gouvernement se veut vertueux
06/03/2008 -
06/03/2008 - 14e Edition Election Miss Togo

Connexion
Recherche
Sur Togorama

Accueil | Messagerie | Contacter-nous | Membres | Plan du site | Forum

Copyright © 2005-2006 Togorama, tous droits réservés
Conception et code par l'équipe Togorama avec la technologie XOOPS

Page générée en 0.144 Secondes | 1 requêtes Sql