Togorama.com - Accueil
 
La Première Communauté Togolaise
Inscrivez-vous!
  Accueil Actualité Membres Plan du Site Forum
Navigation
Culturama
Sondages
Comment avez vous connu Togorama
En surfant sur le Net
Par le moteur Google
Recherche sur Yahoo
De la part d'un(e) Ami(e)
Qui est en ligne
4 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur )

Membre(s): 0
Invité(s): 4

plus...
Politique : La presse s'interroge sur le prochain Premier ministre
Posté par webmaster le 08/11/2007 (1893 lectures)
Politique

Lomé, Togo - La presse togolaise s'interroge cette semaine sur la nomination du prochain Premier ministre et la formation attendue du gouvernement à l'issue d'un scrutin remporté par le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir).

"Le Regard" donne le ton avec l'article intitulé : "Les secrets d'une élection : tractations pour l'entrée de l'UFC (Union des forces de changement, opposition) au gouvernement". Le journal évoque la visite de l'opposant Gilchrist Olympio au président Compaoré à qui il aurait remis un document retraçant les "conditions" de participation de son parti au futur gouvernement.



"Qui succèdera au Premier ministre Agboyibo ?", s'interroge pour sa part "Le Magnan Libéré". L'hebdomadaire note que les "intentions se dévoilent déjà", et la tâche ne sera pas facile pour le président de la République.

"La course à la primature est déjà ouverte et des tractations se font en coulisse", ajoute "Le Magnan Libéré" qui croit savoir que "plusieurs personnalités des partis politiques sont en train de faire des clins d'œil au jeune président Faure Gnassingbé afin d'être dans ses bonnes grâces".

"Qui de l'UFC, du CAR ou du RPT sera le nouveau locataire de la primature ?", se demande "Agni" (L'Abeille), soulignant que "d'autres surprises sont attendues".

"Premier ministre : un nom circule", titre "Le Forum de la semaine" qui confie que le nom qui circule le plus est celui de Elom Komi Dadzie, un ex-ministre des Finances, tête de liste dans Lomé-commune des Indépendants regroupés au sein du "Gong". Ce "technocrate" n'aurait pas "trop d'ambitions politiques", précise le journal.

"L'Indépendant Express" écrit que l'actuel Premier ministre Yawovi Agboyibo, "veut se maintenir" et son prédécesseur Edem Kodjo, président de la Convergence patriotique panafricaine (CPP) active "ses réseaux" pour revenir à la primature.

Le journal qui cite toute une liste de probables premiers ministres, fait savoir que le professeur Messan Gnininvi, de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) est "très intéressé" et Patrick Lawson, vice président de l'UFC est "courtisé".



Autres articles
15/01/2009 -
11/11/2008 -
13/10/2008 -
13/10/2008 -
02/05/2008 - Plus de 1,2 million de dollars des bailleurs de fonds pour des ARV au Togo
02/05/2008 - Les ONG souhaitent une commission "efficace"
01/04/2008 -
01/04/2008 - Environnement : le gouvernement se veut vertueux
06/03/2008 -
06/03/2008 - 14e Edition Election Miss Togo

Connexion
Recherche
Sur Togorama

Accueil | Messagerie | Contacter-nous | Membres | Plan du site | Forum

Copyright © 2005-2006 Togorama, tous droits réservés
Conception et code par l'équipe Togorama avec la technologie XOOPS

Page générée en 0.157 Secondes | 1 requêtes Sql