
Deux experts français sont attendus samedi soir à Lomé en vue d'aider le Togo à recruter un nouvel entraîneur pour l'équipe nationale "Les Eperviers", à définir le cahier de charges de l'entraîneur et à restructurer la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération togolaise de football (FTF), rapporte samedi l'Agence Africaine de Presse (APA) à Lomé.
"Nous avons décidé de faire appel à des consultants de haut niveau, notamment Michel Hidalgo, ancien sélectionneur et DTN de la France, et Gerald Solaire, ancien international français, pour nous aider", a confié à APA le ministre togolais de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Antoine Folly. Selon lui, le contrat de l'actuel sélectionneur des "Eperviers", le Nigérian Stephen Keshi, est arrivé à terme en décembre dernier.
"L'équipe nationale du Togo est donc sans entraîneur. Nous avons l'obligation de doter cette équipe d'un nouvel entraîneur qui travaillera sur la base d'un cahier de charge", a ajouté le ministre.
"Ce cahier de charge va définir nos exigences vis-à-vis du sélectionneur, les objectifs à atteindre. Il prendra aussi en compte les relations entre l'entraîneur et la Direction technique nationale, la Fédération et les joueurs", a souligné Antoine Folly, précisant que les deux experts procéderont, durant leur mission au Togo, au recrutement d'un nouvel entraîneur suivant des critères qu'ils définiront.
"L'ancien sélectionneur Stephen Keshi peut aussi faire acte de candidature", a ajouté le ministre.
Les deux experts français auront aussi pour tâche d'aider le Togo à définir les contours d'une Direction technique nationale. " Ils nous faut revenir aux bonnes habitudes en restructurant la Direction technique nationale", a-t-il poursuivi.
C'est la première fois que le Togo fait appel à des experts étrangers pour la restructuration d'un département.
L'ancien entraîneur de la sélection nationale du Togo, Stephen Keshi, avait signé, en février 2007, un contrat d'une durée de 10 mois renouvelable avec la FTF, avec comme objectif la qualification du Togo à la CAN 2008. C'est la deuxième fois qu'il prenait la charge de cette équipe.
Alors qu'il avait qualifié le Togo à sa première Coupe du monde en 2006, Keshi avait été limogé au lendemain de la CAN 2006 disputée en Egypte pour insuffisance de résultats. Il a été remplacé par l'Allemand Otto Pfister.