Trois types de timbre-poste du Togo, aux inscriptions "tenons nos promesses", "protégeons-nous" et " faire le dépistage", édités en vue d'une sensibilisation plus étendue pour la lutte contre le VIH/SIDA, seront en circulation après leur lancement intervenu dans la semaine, a appris dimanche l'Agence Xinhua des médias officiels.
Ces trois formes de timbres, au moyen des notions dites les " ABCD" qui y sont frappées, informent la prévention du VIH/SIDA et exhorte au dépistage.
"A" appelle à l'abstinence, "B" à la bonne fidélité, "C" au port correct des condom et fémidom, à tout préservatif, et "D" au dépistage indiqué comme un "acte de responsabilité".
Ce nouveau moyen de sensibilisation à grande échelle, sur le territoire togolais et vers l'extérieur, est issu d'un partenariat entre l'ONG Population Service International (PSI) et la Société des Postes du Togo (SPT) qui compte 60 bureaux à travers le pays.
Les responsables de la SPT indiquent qu'il s'agit d'une "action sociale" et que c'est une grande oeuvre qu'un timbre puisse contribuer à mieux sensibiliser sur le VIH/SIDA à travers le monde.
Le prix de ces timbres du Togo valables pour le service postal à l'intérieur du pays est de 200 francs CFA contre 500 FCFA pour le service vers les pays de la région ouest-africaine et 600 FCFA pour les autres pays.