
Lomé, 12 Juin 2006
Nous l’écrivions, il y a de cela quelque jours, l’insécurité est grandissante au Togo et les citoyens vivent dans la peur d’une attaque, d’un acte criminel, d’un vol à main armée et autres.
Les Députés Togolais viennent d’interpeller le gouvernement sur la question avant l’exhorter à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité dans la pays.
C’était au cours de la sixième séance plénière de la première session ordinaire de l’année. La rencontre qui a eu lieu au palais des congrès, siège de l’Assemblée Nationale a donné l’occasion aux députés de poser des questions au ministre de la sécurité, le Général de Brigade Pitalouna -Ani Laokpessi sur la gestion des problèmes d’insécurité dans le pays.
La criminalité, les cambriolages, les coupures de route, les braquages , le banditisme généralisé et l’attaque de certaines personnalités à domicile dont des députés justifient l’inquiétude des parlementaires Togolais.
Pour le Ministre de la sécurité ‘’ il y a dix principales sources d’insécurité notamment , la circulation anarchiques des armes , l’incivisme, le chômage, persistant des jeunes, l’irresponsabilité de certains parents, le facteur des crise sous régionales, le phénomène migratoire , l’urbanisation anarchique aggravée par la faiblesse de l’éclairage public, la faiblesse de l’autorité judiciaire, la corruption et le silence coupable des Togolais ‘’.
Tous ces facteurs conduisent aux mêmes effets : criminalité, grand banditisme, braquages, cambriolages, forfait de tout genre insécurité généralisée, prostitution et autres.
La fabrication artisanale clandestine des armes légères et de petits calibres et leurs circulation dans le pays est une source d’insécurité .Tout comme les députés , beaucoup de togolais
s’inquiètent .
Tout est possible à Lomé présentement , les bandits , les voleurs et des personnes difficiles à identifier troublent les nuits et la quiétude des citoyens.
On se rappelle aussi que lors des troubles qui ont suivi l’élection d’avril 2005, suite à la mort de l’ancien Président feu Eyadema, certains jeunes n’ont pas hésité pour faire sortir des armes et en faire usage, quelques fois. Lomé et beaucoup de villes du Togo sont en insécurité .