La directrice exécutive du Réseau Interafricain pour les Femmes, Médias, Genre et Développement (FAMEDEV), Amie Joof, a déploré la faible couverture médiatique des questions liées au VIH/SIDA en Afrique de l’ouest, à l’occasion d’un atelier de Formation sur la Couverture Médiatique du VIH/SIDA et le genre. «Nous avons fait une étude qui nous a permis d’apprécier la couverture que font les journaux, les radios et les télévisions de la question du VIH/SIDA et nous avons constaté que cette couverture médiatique est très faible dans notre sous- région », a regretté dans un entretien à APA Amie Joof.
Dix-sept pays africains, dont le Togo, ont décidé d'unir leurs efforts pour la protection des éléphants, menacés de disparition et dont la population actuelle en Afrique est estimée à 450.000, a rapporté mercredi le site internet republicoftogo.com citant un communiqué publié mardi par une ONG de défense des animaux.
Ces pays, où sont recensés les populations d'éléphants du continent, ont annoncé leur décision à l'issue d'une réunion tenue les 6 et 7 février à Bamako à l'initiative du Mali et du Kenya, selon le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), qui était "facilitateur" de la rencontre.
Trois types de timbre-poste du Togo, aux inscriptions "tenons nos promesses", "protégeons-nous" et " faire le dépistage", édités en vue d'une sensibilisation plus étendue pour la lutte contre le VIH/SIDA, seront en circulation après leur lancement intervenu dans la semaine, a appris dimanche l'Agence Xinhua des médias officiels.
Ces trois formes de timbres, au moyen des notions dites les " ABCD" qui y sont frappées, informent la prévention du VIH/SIDA et exhorte au dépistage.
Plus de 6.000 boîtes d'antiretroviraux (ARV) sont arrivées à Lomé, où plusieurs centaines de personnes vivant avec le VIH/sida avaient organisé le 21 novembre un sit-in devant le Parlement pour dénoncer des ruptures incessantes du stock d'ARV au Togo.
Le huitième forum africain de la pharmacie regroupe plus de 500 pharmaciens africains à Lomé au Togo. Les professionnels du médicament se penchent sur le marché illicite des produits pharmaceutiques en Afrique.
« Le médicament n’est pas une marchandise ordinaire, qu’on peut vendre dans les rues, les marchés, les dépôts sauvages de médicaments », explique le Dr Tidjani, président du comité d’organisation du forum de Lomé.
LOME (AFP) - Une deuxième analyse effectuée dans un laboratoire en Italie sur des volailles mortes au Togo récemment a confirmé la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire, a annoncé mercredi le ministre de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche Yves Madow Nagou.
"Les résultats des analyses du laboratoire de référence mondiale de Padoue (Italie) sont tombés: il s'agit bel et bien du virus H5N1", a déclaré M. Nagou lors d'une conférence de presse.
Le Togo rejoint le cercle fermé des pays africains bénéficiant d’une loi libérale sur l’avortement. Le 22 décembre, le Parlement a abrogé un texte de 1920 qui ne l’autorisait que dans le cas où la vie de la mère était en jeu. Désormais, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est également possible pour toute femme enceinte à la suite d’un viol ou d’un inceste, ou lorsqu’il existe « une forte probabilité que l’enfant à naître soit atteint d’une affection d’une particulière gravité ». La loi prévoit cependant des peines de un à dix ans de prison ferme ainsi que des amendes de 500 000 (760 euros) à 3 millions de F CFA pour toute Togolaise qui se fait avorter sans prescription médicale.
La suspension d'une subvention VIH du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pourrait mettre en danger la vie d’au moins 24 000 personnes séropositives, ont prévenu les ONG Togolaises.
Plusieurs centaines de jeunes Loméns se sont retrouvés lundi matin dans un immense hall de l'hôtel Corinthia 2 Février dans la capitale togolaise où ils ont été sensibilisés sur le VIH/SIDA par la méthode de "communication ouverte".
Le ministre togolais de la Santé publique, Mme Suzanne Aho, a estimé, samedi sur la télévision nationale, qu'il était nécessaire que les règlements sur la vente des produits pharmaceutiques soient appliqués pour la sécurité sanitaire des populations.