La société nationale des phosphates du Togo (SNPT) a procédé mercredi au licenciement de plus 400 employés, a appris APA de bonne source à Lomé. Les employés ont découvert mercredi matin en allant au travail une liste de 400 personnes licenciés.
« C’est avec amertume et tristesse que nous avons vu nos noms sur cette liste et beaucoup de nos collègues ont fondu en larme », a témoigné un licencié à APA.
LOME : Une coalition d'ONG internationales pour la défense des droits de l'Homme a invité mardi le gouvernement togolais à veiller à la création d'une commission vérité et réconciliation "efficace" afin que "justice soit faite".
Le président Faure Gnassingbé a lancé le 15 avril des consultations en vue de la création d'une commission "vérité, justice et réconciliation" sur les violences à caractère politique au Togo.
Le gouvernement en a fait l’une de ses priorités. La lutte contre la pollution et la protection de l’environnement sont désormais des grandes causes nationales. Le Togo étouffe sous les gaz d’échappement des voitures et des motos dont le nombre à triplé en quatre ans.
Certains jours, Lomé, la capitale, est si polluée qu’il est impossible d’y voir à plus de 5 mètres et la situation est encore pire à la nuit tombée. Réuni lundi en conseil restreint, le gouvernement a décidé de prendre des mesures draconiennes pour tenter de mettre un terme à une situation devenue apocalyptique.
C’est désormais officiel. Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, se rendra au Togo le 11 février prochain. Première visite d’un haut responsable allemand depuis une dizaine d’années.
Les réformes engagées au Togo et la reprise de la coopération avec l’Union européenne ont rendu le contexte favorable pour ce déplacement.
Dans le nord du Togo, la petite ville de Pya vit à son rythme, comme si le temps s'était arrêté le 5 février 2005. Rien n'indique que le pays va vivre dimanche des législatives importantes. Ce qui compte ici, c'est le souvenir de l'"enfant du pays", le défunt président Gnassingbé Eyadéma.
Les résultats du baccalauréat de l'année scolaire 2006-2007 au Togo, proclamés ce week-end, affichent un taux de réussite de 43%, soit 12 000 admis sur les 29 619 inscrits à l’examen.
Le recensement électoral en vue des prochaines élections législatives, s'est poursuivi mercredi sur l'ensemble du territoire, après quelques ratés mineurs enregistrés le premier jour, a constaté un journaliste de Republicoftogo.com sur place.
C’est fait. Après le Burkina, le Ghana, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal, le Togo dispose depuis le 16 mai de l’Internet haut débit avec le lancement de l’offre ADSL appelée HELIM. Les débits commercialisés vont de 64 à 1024 K, de quoi surfer et uploader en toute tranquillité. Jusqu’à présent, l’opérateur officiel Togo Telecom ne proposait que deux solutions d’accès au Net, le modem et l’Illico qui utilise la technologie de la boucle locale radio (BLR) qui permet d’associer le téléphone classique et l’Internet.
La pénurie d'eau potable causée par la vétusté des infrastructures du réseau de distribution de Lomé, la capitale togolaise, a contraint près de la moitié des habitants de la ville à consommer l'eau des puits.
Seuls 51 pour cent des 4,6 millions d'habitants que compte le pays ont accès à l'eau potable, mais jusque récemment, la capitale était relativement bien approvisionnée.
Les réfugiés togolais vivant au Ghana peuvent désormais rentrer volontairement et sans problème au bercail à la suite de la signature mercredi à Lomé d’un accord tripartite entre le Togo, le Ghana et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), constaté APA.