Le Togo a battu samedi à Accra le Swaziland (6-0) en match comptant pour la 6ème et dernière journée du deuxième tour des éliminatoires combinées de la CAN et Mondiale 2010.
Les six buts ont été marqués par Emmanuel Adebayor (4 buts), Moustapha Salifou (1) et Oloufadé Adékami (1).
L’ancien président de la Fédération togolaise de football (FTF), Tata Avlessi, interdit à vie d’exercer toute activité relative au football par la Confédération africaine de football (CAF) et blanchi et réhabilité le 11 Mars dernier, reprendra ses fonctions mardi, a appris APA des sources proches de la fédération.
Tata Avlessi va retrouver son fauteuil ce 1er Avril au cours d’une cérémonie de passation de service avec le président du Comité Provisoire de Gestion (CPG), M. Bernard Walla.
Antoine Foli, ancien footballeur togolais et nouveau ministre togolais de la Jeunesses, des Sports et des Loisirs, nommé le mois dernier, fait de la participation du Togo aux Jeux Olympiques de Beijing 2008 et des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde 2010 de football les priorités immédiates de son action.
"Des urgences nous sont imposées par les échéances notamment les éliminatoires combinés de la Coupe d'Afrique des nations et de la Coupe du monde 2010 de football et les Jeux Olympiques de Beijing", a-t-il indiqué lors d'une rencontre avec la presse le weekend dernier.
Deux experts français sont attendus samedi soir à Lomé en vue d'aider le Togo à recruter un nouvel entraîneur pour l'équipe nationale "Les Eperviers", à définir le cahier de charges de l'entraîneur et à restructurer la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération togolaise de football (FTF), rapporte samedi l'Agence Africaine de Presse (APA) à Lomé.
"Nous avons décidé de faire appel à des consultants de haut niveau, notamment Michel Hidalgo, ancien sélectionneur et DTN de la France, et Gerald Solaire, ancien international français, pour nous aider", a confié à APA le ministre togolais de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Antoine Folly. Selon lui, le contrat de l'actuel sélectionneur des "Eperviers", le Nigérian Stephen Keshi, est arrivé à terme en décembre dernier.
L'attaquant international malien du FC Séville Frédéric Kanouté a également été agressé, vendredi à Lomé, à l'issue du match Togo-Mali comptant pour les qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), a indiqué dimanche soir le club espagnol. Kanouté a dû recevoir des points de suture après avoir été frappé d'un coup de ceinturon, a annoncé le club sur son site internet, sans préciser sur quelle partie du corps il avait été blessé.
L'équipe nationale de football du Mali devrait arriver à Lomé jeudi dans la matinée par vol spécial et plus de 600 supporters maliens feront le déplacement de Lomé pour le match Togo-Mali comptant pour la dernière journée du Groupe 9 des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2008 (CAN), a-t-on appris mercredi sur le site internet republicoftogo. com.
Le Comité de gestion du football togolais a fait appel, lundi, à l'attaquant d'Arsenal Emmanuel Adebayor en prévision du match de l'équipe du Togo contre le Mali le 12 octobre à Lomé, pour le compte de la mise à jour (6e et dernière journée) du groupe 9 des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations 2008 (Can-2008).
"Tous nos professionnels, y compris Adebayor, vont jouer le match contre le Mali", a déclaré Espoir Sronvi, le secrétaire général du comité de gestion. Adebayor et d'autres cadres boudent depuis plusieurs semaines la sélection suite à une "guerre de primes" qui les oppose à leurs dirigeants.
Les Eperviers du Togo, qui reçoivent le 22 août l'équipe de la Zambie, en match amical international de préparation de son match retour contre le Mali le 8 septembre dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2008, souffrent de large rassemblement des joueurs, a appris mercredi l'Agence Xinhua.
Commencées avec une minute de silence en mémoire de tous ceux qui ont péri sur le champ de bataille à Lungi en Sierra-Leone, les cérémonies d’inauguration de la plate forme « multi sport Richard Attipoé » a connu une ambiance des grands jours.
Les Léopards de la RDC pourraient jouer en amical le 22 août à contre les Eperviers du Togo. C'est la Fédération congolaise de football association (Fecofa) qui annonce ce match organisé dans le cadre de la préparation de la dernière journée des éliminatoires de la Can Ghana 2008. La rencontre n'est, toutefois, pas encore confirmée par la fédération togolaise.